Il est difficile de déterminer le meilleur des langages de programmation, car cela dépends fortement du besoin du développeur. Cependant nous vous dressons une liste des 10 langages les plus utilisés en 2023 selon TIOBE
- Python : Un langage de programmation orienté objet largement utilisé dans les applications Web et le développement de logiciels. Il est efficace, facile à apprendre et peut s’exécuter sur de nombreuses plateformes différentes d’ou sa qualication de “multiplateforme”.
- C: Un langage de programmation qui s’intègre dans un code source. Comportant des instructions et des structures de haut niveau, il fait partir des langages les plus indispensable de nos jours.
- Java: Un langage de programmation orienté objet Créé par James Gosling et Patrick Naugthon employés de Sun Microsystems en 1995. Il est l’un des langage les plus utilisés il y a cela deux (2) décennies.
- C++: Le langage de programmation le plus utilisé par les développeurs, notamment en ce qui concerne les applications. Il permet la programmation sous de multiples paradigmes comme la programmation procédurale, la programmation orientée objet et la programmation générique.
- C#: Langage de programmation moderne, orienté objet et de type sécurisé. Ce langage permet aux développeurs de créer de nombreux types d’applications sécurisées et robustes qui s’exécutent dans . NET.
- Visual Basic: est un langage de programmation événementielle de troisième génération qui confère à Excel une grande puissance. Il peut être utilisé pour traiter le passage des données des comptabilités des entreprises aux estimations de la comptabilité nationale.
- Java Script: est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives, qui permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d’animer des images, et tout ce à quoi on peut penser.
- PHP: Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP, est un langage de programmation libre, généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d’applications web.
- SQL: est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles. Ce langage informatique est notamment très utilisé par les développeurs web pour communiquer avec les données d’un site web.
- Assembly language: est un langage de programmation qui communique directement avec le matériel d’un ordinateur. Il permet à un développeur de logiciels de coder en utilisant des mots et des expressions qui peuvent être plus faciles à comprendre et à interpréter que les données binaires ou hexadécimales que l’ordinateur stocke et lit.
Dans ce classement de MAI 2023 nous constatons que “Python” , “C” et “Java” se distinguent être les trois premiers langages les plus populaires.
Ils semblent bien conserver leur place en comparaison à l’année dernière 2022:
“Python” reste premier avec un Rating de (13,45%) et une hausse de (+0,71%);
“C” deuxième avec un Rating de (13,35%) et une hausse de (+1,76%);
“Java” troisième avec un Rating de (12,22%) et une hausse de (+1,22%).
Comment s’effectue le calcul du classement sur TIOBE?
Il est issu des requêtes des 100 langages informatiques les plus recherchés sur Google, Bing, Yahoo, Wikipédia, Amazon, YouTube et Baidu.
Cette sélection permet entre autres aux développeurs et webmasters, de tenir à jour des langages de programmation les plus réputés et d’orienter leur travail en fonction des évolutions de ces langages.